Stimulée par une innovation continue depuis plus de 70 ans, la filière des équipements électroniques et électroménagers est en pleine transformation vers plus de circularité :

Alimentation, hygiène, culture, éducation, logement, travail, santé… Nos produits technologiques apportent des bénéfices dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Dans le même temps, nous savons que plusieurs limites planétaires ont été franchies ou sont en passe de l’être. Pleinement conscients de sa responsabilité et des impacts de sa filière, le groupe United.b mobilise ses équipes et ses moyens afin d’agir sur 4 grandes priorités directement en lien avec le cycle de vie des appareils électroniques et électroménagers: le réchauffement climatique, la préservation des ressources au travers de l’économie circulaire, l’empreinte énergétique de la filière technologique et l’érosion de la biodiversité.

United.b prend son origine dans Boulanger qui était une entreprise de réparation d’équipement tv et radio en 1954. Le groupe a maintenu et développé une activité de prolongement de la vie des appareils depuis lors. Ce savoir-faire et la culture qui irrigue nos équipes nous amènent aujourd’hui à transformer profondément notre modèle et évoluer vers un écosystème circulaire. Mieux : Notre ambition à terme est de faire en sorte que notre plateforme circulaire leader apporte de nouveaux bénéfices nets pour la société et l’environnement.

Dérèglement climatique

Le groupe United.b est engagé dans une trajectoire de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Chacune de ses entreprises dispose de son bilan carbone et pilote sa trajectoire afin de réduire en valeur absolue ses émissions directes (Scope 1 & 2) et en relatif ses émissions indirectes (scope 3).
En complément de notre pilier réduction, United.b s’engage également sur un pilier évitement via ses activités de reconditionnement et sur un pilier de séquestration au travers du financement de puits carbone équivalent à ses émissions directes.

Ressources naturelles & DEEE

Les équipements électroniques et électroménagers sont principalement composés de métaux et de matières plastiques. Cela leur confère un haut niveau de recyclabilité (>85%). United.b mobilise ses équipes et entreprises afin de collecter de manière optimale les déchets électroniques et électroménagers DEEE et leur assurer le traitement adéquat.
Nous nous engageons à favoriser le réemploi des produits jetés par nos clients, notamment au travers de notre startup Reconomia qui encourage le développement d’un tissu d’artisans locaux, mais aussi avec les ESS et ressourceries partenaires de notre écosystème.
Nous contribuons aux différents éco-organismes dans les pays où nous opérons afin de prendre en charge les DEEE et leur assurer le traitement adéquat.
Nous investissons dans la filière de recyclage afin de rendre les procédés de récupération des matériaux plus performants et leur permettre d’alimenter la production de nouveaux appareils, évitant ainsi l’extraction minière et de nouveaux matériaux.

Empreinte énergétique

Les équipements électroniques et électroménagers représentent l’un des postes de consommation électrique les plus importants des ménages, dans les pays où United.b opère.
Afin de sortir des énergies fossiles, des ressources électriques bas carbone sont nécessaires afin d’opérer une substitution lorsque les gains de rendement et les actions de sobriété atteignent leurs limites.
United.b s’engage à réduire l’empreinte énergétique de ses infrastructures, de ses procédés et de ses produits commercialisés afin de favoriser l’émergence de nouvelles disponibilités sur le réseau électrique européen.

Empreinte Biodiversité

De nombreux écosystèmes naturels sont menacés à travers le monde. L'artificialisation des sols et le rejet de substances dans l’environnement sont des facteurs qui s’additionnent au changement climatique pour menacer la biodiversité.
Le groupe United.b s’engage à mener son premier bilan biodiversité en 2023 afin de mesurer précisément ses impacts directs et indirects au travers de sa chaîne de valeur et ainsi prendre les mesures nécessaires.